Chère Béhoustienne, Cher Béhoustien,

Tout vient à point à qui sait attendre !

Après des mois et des mois de préparation de l’extension de la salle des fêtes, j’ai le plaisir de vous confirmer que les travaux vont commencer début avril pour une réalisation définitive au plus tard fin 2025. Les appels d’offres ont été lancés, les lots attribués alors que le contrat rural nous permettra d’obtenir du département et de la région Ile-de-France le financement de cette extension par l’octroi de subventions à concurrence de 70 % des dépenses plafonnées à 500000,00 €.

Cette extension nous sera bénéfique car elle permettra de multiples activités culturelles, ludiques et autres, sans occuper tout le foyer, en même temps qu’elle sera le relais indispensable pour accueillir, à titre provisoire, l’effectif de l’école qui ne cesse de croitre pour atteindre 49 élèves à la rentrée 2025/2026. Il semble bien que malgré cette augmentation de l’effectif, nous soyons encore éloignés du début du 20ème siècle quand les élèves disposaient d’une classe unique, limitée à l’actuelle salle du conseil municipal alors que la commune comptait environ 200 habitants. Aujourd’hui, on compte 49 élèves pour une population de 537 habitants (avant le prochain recensement).

Par ailleurs, les opérations d’aménagement et de programmation imposées par le Préfet ne feront qu’accroitre cette nécessité d’accueillir des élèves supplémentaires, au fur et à mesure, non seulement, des constructions actuellement en cours, mais aussi celles à venir rue de la Tuilerie à échéance du 2ème semestre 2026.

Nous parvenons à faire face à toutes les obligations sans augmenter les impôts, et demeurons toujours une commune capable d’emprunter si nécessaire car nous n’avons aucune dette à ce jour, alors que les ressources communales se réduisent année après année et deviendront, s’il n’y est remédié, inévitablement problématiques à l’avenir.

Je tiens à saluer ici, les membres du conseil municipal, les représentants délégués des parents d’élèves, les enseignants qui participent activement aux évolutions de notre village et ne ménagent pas leurs efforts dans l’intérêt de tous.

Bien à vous

Guy PELISSIER
Maire