Chère Béhoustienne, Cher Béhoustien,

Une fois n’est pas coutume, mais cette année nous pouvons enfin renouer avec la tradition car c’est par anticipation que nous recevrons les anciens du village pour le traditionnel repas de nouvelle année au Château de Béhoust le 26 novembre 2023. Nous aurons donc l’occasion de partager leurs souvenirs qui constituent l’histoire de Béhoust.

C’est aussi avec intérêt que vous découvrirez dans cette gazette la contribution historique de Monsieur Laugier, un ancien de notre village, qui a souhaité apporter son témoignage sur la mort d’André FERET, enfant du pays tué au sud de Sedan, 11 jours après la chute de la ville pendant la guerre de 1940-1945. Monsieur André FERRET est inscrit sur le monument aux morts de la commune de Béhoust au nombre des morts de la guerre 1939-1945.

Si l’année 2023 a été particulièrement mouvementée par divers évènements de tous ordres (instabilité politique, incivilités, émeutes, changement climatique…) et bien que 2024 ne semble pas, à ce jour et à raison du contexte international, se présenter sous les meilleurs auspices, il nous appartient de nous rappeler non seulement nos droits mais aussi et surtout nos devoirs et de nous réjouir de vivre paisiblement dans notre charmant village. Ainsi ensemble et unis, nous pourrons relever les défis et ferons nôtres les propos de John Fitzgerald Kennedy « Ne demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays ».

Alors tous ensemble pour 2024 et avec les membres du Conseil Municipal auxquels je m’associe nous vous souhaitons un Joyeux Noël et vous adressons nos vœux les plus sincères de bonheur, santé et prospérité.

Bien à vous

Guy PELISSIER
Maire